Vous n’êtes pas du matin, vous êtes toujours en retard au travail et vous ne savez jamais quoi prétexter d’autre qu’une panne de réveil? Parce que la vie est trop courte pour arriver à l’heure au boulot, la rédac de Bloguéotravail vous offre la possibilité de prolonger votre petit dej’ en vous concoctant un petit florilège des vraies bonnes excuses à sortir à votre Boss. Classiques certes, mais imparables.

 

 

Astuce Travail #6 : Faire passer un retard

 

 

  1. « Ma femme, mon homme, mon **** de coloc m’a enfermé chez moi »

    Description : Votre femme, homme, ou coloc, qui est très distrait(e), et contraste d'ailleurs avec votre naturel sérieux, est parti(e) en emportant vos clefs ce matin. Manque de bol il/elle a fermé la porte derrière elle/lui (nous sommes très branchés parité chez Bloguéotravail).

    Avantage : Vous êtes la pauvre victime du laxisme des autres. Votre patron, qui subit quotidiennement le vôtre, compatira aisément. Possibilité d'héroïser un peu votre récit, en racontant comment vous avez ouvert votre porte à l’aide d’une cuiller rouillée.

    Inconvénient : Vous risquez un peu de passer pour un con.



  2. « Ma voiture ne démarre plus »

    Description : Votre vieille R5 pourrie ne démarre pas... et ne démarrera probablement plus jamais (insister sur le côté tragique de la chose, vous l’aimiez cette bagnole !) Vous êtes au fond du seau. Et vous voici en retard au travail.

    Avantage : Cette excuse est tellement mauvaise et cliché... qu’elle passe bien! Qui aurait l’idée de sortir une si mauvaise excuse?

    Inconvénient : Afin de rendre tout cela crédible, vous irez au travail à pied le lendemain.



  3. « Bloqué dans les embouteillages»

    Description : Vous suiviez un bus dans une rue à sens unique. Manque de bol celui-ci a tourné trop serré et s’est bloqué en accrochant une voiture en stationnement. Nous connaissons tous la lenteur des démarches administratives dans ce genre de situation. Vous voici à vociférer sur le chauffeur, vous allez arriver en retard et vous n'y pouvez rien...

    Avantage : Contrairement à un embouteillage ou un retard SNCF, un accident de bus, ca ne se vérifie pas.

    Inconvénient : Aucun inconvénient signalé à ce jour pour cette excuse. L’excuse parfaite? A ne pas répéter trop souvent.



  4. « J’ai été cambriolé »

    Description : Hier soir, revenant d’une conférence sur l’amélioration de la productivité au travail (toujours mieux qu’une soirée arrosée vis-à-vis de votre boss) vous avez retrouvé votre appartement aussi vide qu’au premier jour. Ce matin vous étiez donc au commissariat pour régler les formalités d’usages.

    Avantage : Plus c’est gros plus ca passe. De plus, vous êtes en état de choc. Personne ne vous en demandera trop aujourd’hui.

    Inconvénient : Mensonge assez lourd à porter, qu’il faudra assumer quelques jours au travail. Avertissez vos amis (et complices), soyez sûrr de votre talent de comédien. Ne convient pas aux acteurs de Plus Belle La Vie.



  5. « J’ai des enfants »

    Description : Les gosses, ça ferait n’importe quoi pour vous foutre en retard. Ce matin, Enzo a fait un joli dessin sur le mur de la salle de bain à l’aide de son tube de dentifrice (autant faire valoir son côté artistique), et nettoyer sa première croute n’était pas au programme de la matinée. A peine tiré d'affaire, c'est maintenant Emilie qui restitue son goûter accompagné du dîner de la veille. Un détour chez le docteur, et vous voici en retard au tavail.

    Avantage : Si votre patron a des gosses, il compatira dans la minute. Et s’il n’en a pas, il en sera tout aussi heureux.

    Inconvénient : Avoir des gosses… bah oui.

    Conseil : Ne songez pas à en faire simplement pour pouvoir utiliser cette excuse



    Une fois n'est pas coutume, et parce que l'on sait que vous êtes régulièrement en retard au travail, voici une dernière excuse pour faire passer votre manque ponctualité.



  6. « L’infirmière était en retard »

    Description : Vous êtes malade (peut être même gravement, nous vous conseillons de laisser planer le doute) et l’infirmière qui vous prodigue les soins matinaux était en retard. Vous êtes une fois de plus la victime impuissante du manque de ponctualité d’autrui.

    Avantage : On ne tire pas sur un blessé, vous êtes souffrant et votre patron ne vous blâmera pas. Mieux! Secret médical oblige vous n’aurez pas d’autres explications à fournir.

    Inconvénient : Le regard de vos collègues de travail, vous pensant maintenant gravement malade, pourrait bien changer.

 

Si vous aussi vous avez d'excellentes excuses pour faire passer vos retard au travail, envoyez les à la rédaction de Bloguéotravail. Nous nous ferons une joie de les partager dans un prochain article !