Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloguéotravaiL - le blog de la survie au travail
BloguéotravaiL - le blog de la survie au travail
Publicité
Newsletter
17 octobre 2013

Société #1 : Travailler chez Google

Quand vous étiez petits vous rêviez de rejoindre votre bureau en toboggan ou de vous goinfrer de Twix gratuitement toute la journée ? Ca tombe bien, Google vous offre la possibilité de réaliser votre rêve, et vous paye pour ça. En 2013 le géant américain se classe sans surprise à la première place du classement des « Entreprises ou il fait bon travailler ». En effet Google est connu depuis de nombreuses années pour le soin apporté à ses salariés et les nombreux services qu’il met à leurs dispositions. Ceux-ci peuvent aller de la garde gratuite d’enfants à quelques mètres du lieu de travail jusqu’aux services de massages pendant les heures de travail. Petit tour d’horizons des raisons pour lesquelles on leur enverrait bien un p’tit CV.

 

 

travail_societe_1

 

 

  1. Parce que les locaux sont uniques : Il en existe de toutes sortes. Pour les plus cool, les bureaux y sont conçus comme des jardins zen (Californie) avec des espaces de travail décorés à la manière d’une maison traditionnelle japonaise (Tokyo). Pour les plus geek, on peut y trouver des cafétéria thématiques déguisées en laboratoire, et le siège londonien s’est même transformé en navette spatiale.



  2. Parce qu’on s’amuse comme des p’tits fous : Google laisse assez libre court au fun au et afin d’attirer (et de retenir) les meilleurs geeks du Globe, Google ne sait plus quoi inventer. Une grande partie des locaux de la firme est occupée par des salles de musiques et de jeux en tous genres (babyfoot, billard, jeux vidéos, …) en accès libre pour les salariés. Aux Etats Unis, il est même possible de se frotter au mur d’escalade entre deux dossiers. C’est clair que ca change de la petite pause café et potins.



  3. Parce que c’est bon pour votre esprit et votre corps : Intégrez Google, votre corps vous remerciera. En 2012 la firme a offert quelques 100.000 heures de massages à ses employés. L’esprit Zen ne s’arrête pas là, les locaux sont équipées de salles dédiées à la sieste... certains proposent même des hamacs ! A la rédaction, je vous avoue qu'on en bave un peu. Le sport est également l’un des crédo favoris de Larry et Sergueï (les grands patrons et fondateurs de Google) : piscine à contre courant et complexe sportif de 3 hectares ajoutent à la démesure des lieux.



  4. Parce qu’on s’y pète le bide : Une myriade de restaurants de qualité, et une ouverture à la cuisine du monde entier. Amis gourmets, vous voici au paradis : d'ailleurs au pays de Candy, tout est gratuit, et on peut se servir toute la journée. Snack et rafraîchissements sont aussi à volonté. On comprend mieux l’utilité de la salle de sport...



  5. Parce que c’est ecolo-friendly : Panneaux solaires sur tous les toits, « vélibs », restaurants bio... Google soigne son approche écologique. Ses bâtiments sont certifiés LEED « Leadership in Energy and Environemental Design ». La fondation Google.org met son armada de voitures électriques à la disposition de ses employés les plus nécessiteux et l'enseigne accorde des primes à ses salariés sur l'achat de véhicules électriques et hybrides (jusqu'à 5.000€). Et vous, il vous donne combien, votre boss, pour vous racheter une nouvelle bagnole ?

 

 

Tout cela est alléchant ! Mais ne nous voilons pas trop la face longtemps. Google ne paye (malheureusement) pas ses employés à manger des dragibus et faire du squash toute la journée. Les exigences productives sont en retour assez élevées et ce système ne peut s’appuyer que sur des employés prêts à ne pas compter leurs heures de travail. Ceci dit, j’irais bien faire une petite partie de baby-foot entre deux coups de fils moi aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et moi qui croyait que le film "Les stagiaires" disait vrai. Merci à Marc de rétablir la vérité.
B
Bonjour Marc, content que tu nous suives ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien vrai, tous les bureaux ne sont pas tel que ceux-ci. Notre "ami" Google est tellement gigantesque qu'il en existe de toutes les sortes. Des meilleurs (quelques uns), comme des pires (beaucoup plus). <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons choisi de mettre en lumière les innovations sociales de Google plutôt que ses déboires, illustrant qu'il peut exister des "entreprises où il fait bon travailler". Nous aurions peut être du préciser qu'il s'agissait des locaux les plus excentriques de la compagnie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Votre point de vue nous intéresse et afin de rétablir plus de justesse dans nos propos, nous vous proposons d'éditer un second article sur le thème : "Ne pas travailler chez Google". <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez nous joindre via moderation@blogueotravail.fr , nous serions heureux de poursuivre la discussion et de construire cet article avec vous !
M
Je travaille chez Google et je peux vous dire que le cadre n'a rien à voir avec ce que vous décrivez. Tous les bureaux ne sont pas comme ça! Attention à ne pas généraliser!!
Publicité