Demain une nouvelle journée de travail vous attend et vous n’allez sûrement pas échapper à quelques bavardages entre collègues de bureau, à l’occasion d’une pause, autour de la machine à café, au réfectoire… A
ujourd'hui, Bloguéotravail vous refourgue cinq réflexions (hautement philosophiques) sur le travail pour briller et étaler votre science en réunion, dans le bureau de votre boss ou autour de la photocopieuse. Effet garanti !

 

travail_societe_5

 

 

  1. « Travail bien réparti ne tue pas. » – Proverbe français.

À utiliser si vous souhaitez refiler un peu de boulot barbant ou un dossier brûlant à votre voisin d’open-space. Soufflez-le à l’oreille de votre supérieur si vous vous sentez débordé, ça peut marcher aussi. Attention, à manier avec mesure et parcimonie : ce proverbe peut se retourner contre vous à tout moment.

 

 

  1. « La chance aide parfois, le travail toujours. » – Proverbe brahmane.

S’il s’agit d’expliquer à votre collègue qu’il aura plus de chance de partir aux Maldives en faisant des heures supplémentaires plutôt qu’en jouant au Keno ou à la roulette, vous êtes dans le vrai. À balancer à votre patron s’il vous dit que vous êtes chanceux et que vous avez un penchant pour le subliminal. Brahmane style.

 

 

  1. « Le travail du dimanche n’enrichit pas. » – Proverbe italien.

Le proverbe qui s’accorde à merveille avec l’actualité, vous ne pouviez pas mieux tomber. Évidemment, si vous êtes un partisan du travail dominical, vous le garderez pour vous ; rien ne sert d’étaler sa culture –une vague histoire de confiture. Méfiance toutefois : financièrement parlant, il n’est pas dit que le travail du dimanche n’enrichisse pas, et c’est là toute la nuance du proverbe. Faites preuve de pédagogie avec les demeurés.

 

 

  1. « Le travail du matin vaut de l’or. » – Proverbe allemand.

À éviter les lendemains de soirées arrosées. Ça n’aurait aucun sens. Cela dit, niveau boulot, on peut faire confiance aux allemands, ils en connaissent un rayon. Se lever du bon pied aux aurores pour aller travailler, ça file toujours une pêche d’enfer pour le reste de la journée. Vous pouvez le ressortir à haute-voix si vous avez prévu de partir en avance ce soir, on vous comprendra mieux. Proverbe validé par les éboueurs, les videurs de boîte de nuit, les propriétaires de kebab et les disc-jockeys.

 

 

  1. « Même le plus petit travail doit d’abord commencer par une grande pause. » – Proverbe russe.

La Russie est définitivement une grande nation, ceci en est la parfaite illustration. Toutefois, ce dernier proverbe est à manier avec précaution : à petite dose, il vous fera récolter les œillades compréhensives et les sourires complices mais si vous en abusez, vous passerez bientôt pour le branleur intello de la boîte. Et là le peuple russe, malgré toute sa grandeur et son génie, ne pourra plus rien pour vous.

 

 

Vous aussi, vous faîtes de l'esprit au travail ? Vous souhaitez nous suggérer de grandes citations ? N'hésitez plus, réagissez ici ou écrivez-nous à moderation@blogueotravail.fr, nous serions ravis de partager votre confiture avec la communauté !